Expertise

Expertise naturaliste : inventaires d’espèces (ornithologie, entomologie, herpétologie), suivi de populations et de l’évolution d’un site.

Dans le cadre de projets d’aménagement du territoire ou du patrimoine bâti, il est essentiel aujourd’hui de recourir au conseil d’un expert naturaliste afin de s’assurer du respect de la législation, toujours plus complexe dans le domaine environnemental. Ce service s’adresse aux entreprises, aux bureaux d'études, aux équipes de recherches, aux associations, mais également aux particuliers souhaitant réaliser un état des lieux à domicile (jardin, bois,...) et obtenir des conseils pour une pratique plus respectueuse de la faune et de la flore au quotidien.

Exemple d'intervention chez un particulier : Quelle faune dans mon jardin ? Comment la préserver ? Expertise, suivi de la faune d’un jardin cultivé ou d’agrément, et propositions d’aides et de conseils en réponse au besoin exprimé : favoriser la production légumière, mieux recevoir les prédateurs naturels, méthodes alternatives aux pesticides/engrais chimiques, ...

Domaine de compétences :

Entomologie

-Spécialité : Coleoptera, notamment Curculionoidea (Charançons)

-Relevés, tri, identification, mise en collection

-Techniques de prélèvements (Barber, filet fauchoir, parapluie japonais,...) et de suivis (quadrats, linéaires, sur type de végétation,...)

Ornithologie

-Inventaire et comptage

-Suivi migration, hivernage, nidification

Herpétologie - Amphibiens

-Inventaire et comptage (chant et capture pour identification)

-Conseils pour repérage et création de zones favorables à leur installation

-Identification de pontes